Projets

NOTRE AMBITION POUR LES TROIS ANS À VENIR : FAVORISER LA RÉFLEXION sur la parole et les langages, pour interroger les phénomènes de mutations contemporaines

Dans le prolongement de sa mission, « La Place de l’Homme » a initié en 2022 son premier cycle de soutien à la recherche, sur le thème « Transmission et tradition : parole et langages ».

 

Pourquoi ? Le langage, la parole sont parties intégrantes d’un ensemble de codes qui ont toujours reflété les systèmes de pensée et de croyance des hommes. Or, la marque de cet esprit évolue à chaque époque. À l’heure des réseaux sociaux, de l’internet, de la télévision, des nouvelles formes d’écriture, qu’est-ce que le langage et la parole disent de nous ?

 

Notre objectif : sur un cycle de trois ans, nous entendons financer des actions de recherche qui interrogent toutes les formes de paroles et les processus qui participent aux échanges humains. Comment les identités se construisent et s’enracinent ? Comment les rapports entre les hommes se disent ? Quel rapport le savoir entretient avec le pouvoir ?

 

Les éclairages mis au jour sur les mécanismes qui nourrissent le dynamisme de la parole et du langage permettront une compréhension en profondeur des enjeux du monde d’aujourd’hui ainsi que des dynamiques contemporaines émergentes.

 

Les moyens à mettre en œuvre : pour encourager la production de travaux de recherche, nous financerons un appel à projet par an, comprenant trois propositions de recherche portées par des chercheurs de haut niveau du monde académique et scientifique. Nous vous invitons à financer le thème de recherche de votre choix.

 

Le défi de cette campagne ? Donner à cette initiative les conditions les plus favorables pour fédérer le meilleur de la recherche scientifique et académique. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre soutien.

Nos projets de recherche

Devenez les ambassadeurs de notre action en apportant votre soutien à nos programmes de recherche
image

Démosthène postmoderne

Un projet de recherche qui vise à renforcer la maîtrise de l’art oratoire auprès des étudiants.

image

Parler « vrai », parler « cash » et culture du buzz

une « netographie » critique de la parole numérisée

image

Lexis et logos : l’évolution de la parole au XXIè siècle.

Quelle influence exerce-t-elle à l’époque postmoderne ?

DES MÉCANISMES GARANTS DE L’EXCELLENCE SCIENTIFIQUE DES PROJETS

Pour garantir la qualité scientifique et la valorisation de projets d’excellence, « La Place de l’Homme » a mis en place trois dispositifs :

 

Un conseil scientifique qui examine et valide, avec la gouvernance,
les propositions de recherche en fonction des mêmes critères afin de garantir l’égalité de traitement ainsi que la qualité des propositions;

 

Un fonds dédié, instrument de financement qui a vocation à réunir des ressources pour financer trois projets de recherche par an sur un cycle de trois ans. D’ici 2025, 450 000 euros seront nécessaires pour la réalisation des projets du premier cycle du fonds de dotation;

 

Un dispositif de suivi garant d’une bonne gestion des projets :
le conseil scientifique maintient la gestion des projets de recherche selon des standards qui garantissent leur qualité scientifique, leur suivi régulier ainsi que la diffusion des résultats.

BUDGET CAMPAGNE 2022 - 2025
« TRANSMISSION ET TRADITION - PAROLE ET LANGAGES »

Objectif : financer 3 projets de recherche par an sur un cycle de 3 ans ;


Montant du financement / an : 150 000 € ;

• Budget global : 450 000 € ;


Un premier soutien : En 2021, «La Place de l’Homme» a reçu un important don de 150 000 euros.

Pour sécuriser l’intégralité de son premier cycle de soutien à la recherche, il reste à collecter 300 000 euros d’ici 2025.

La Place de l'Homme, un fonds de dotation qui a besoin de votre soutien

Devenez les ambassadeurs de notre action en apportant votre soutien à nos programmes de recherche.